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Histoire d'os

( Them bones )
Moyen

couverture
Illustration : illustrateur


MEILLEUR LIVRE DE SCIENCE-FICTION
Position actuelle : 309
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Nombre de votes : 95
Auteur :Howard WALDROP
Année de création : 1984
Sous-genre : Uchronie
Edition :
1990J'ai lu( n° 2719 )
2001Folio( n° 72 )
 
Quatrième de couverture :

Louisiane, 1929 : en fouillant un tumulus funéraire vieux de 500 ans, une mission archéologique met au jour des squelettes de chevaux et des douilles en cuivre. Impensable : ni les chevaux ni les fusils n'existaient dans l'Amérique précolombienne !

Perplexité que partagent ces hommes du XXIe siècle envoyés dans le passé — objectif 1930 — pour influencer la trame de l'Histoire et éviter le déclenchement d'une guerre nucléaire : se retrouver à une époque indéterminée, assiégés par des hordes d'Indiens hostiles, n'était pas vraiment prévu au programme !

Quant à leur éclaireur, Madison Yazoo Leake, rejeté seul sur une autre rive temporelle, il s'essaie au fatalisme. Dans sa Louisiane à lui, les mammouths sont en liberté et le christianisme inconnu, les Vikings font du troc sur fond de raids aztèques…



Annotations diverses :

Né en 1946, Howard Waldrop est certainement l'un des auteurs les plus singuliers de la science-fiction anglo-saxonne : critique acerbe autant qu'amusé de la société américaine, il a développé une oeuvre principalement consacrée à l'exploration de réalités parallèles et d'histoires alternatives, sur fond d'humour désabusé et de second degré permanent.




Plus d'infos :

 

Note moyenne donnée par les internautes :  ( 2 votes )

Moyen jéjé18  le 21/09/2018 > Bof
Un roman qui reste assez confus, assez vague dans les choix de l'intrigue et des personnages. J'ai eu du mal à me mettre dans le livre. Mais en tout cas, l'auteur a été assez novateur pour avoir choisi l'époque précolombienne. Après tout est une question de gout. Pour le coup, je n'ai pas beaucoup adhéré.
 
Moyen black  le 23/02/2008 > 
Difficile de savoir où veut en venir Howard Waldrop avec Histoire d'Os. Le thème du bouquin, un voyage spatio temporel qui vire à la catastrophe, est éculé et archi prévisible. Le récit est divisé en trois parties. D'un côté on suit les péripéties du soldat Leake isolé dans une faille temporelle qui va s'adapter à son environnement en intégrant une tribu indigène. De l'autre le reste de la troupe militaire de Leake, perdue dans une autre époque parallèle. Et enfin, l'équipe archéologique dirigée par le docteur Kincaid qui fouille des tumulus funéraires en 1929.

Evidemment tous ces protagonistes se trouvent exactement au même endroit, dans les bayous de la Louisiane, mais à des époques différentes. C'est là où se situe l'intérêt du récit, qui joue sur les paradoxes temporels, l'action des uns dans le passé influant sur les recherches des autres dans le futur. Malheureusement il ne se passe rien durant 300 pages, on ne fait qu'assister à la lente acclimatation de Leake aux coutumes locales (religion, mysticisme, artisanat...), puis à la lente fouille archéologique de Kincaid et à la lutte de la troupe militaire pour sa survie. Les enjeux de l'histoire (pour autant qu'il y en est) sont désamorcés dès le début, on se doute d'où sortent les cranes de chevaux et les douilles en cuivre et on comprend vite comment ils sont arrivés là.

Incapable de mettre en place un suspens ni aucune trame dignes de ce nom, le bouquin se révèle finalement être un descriptif abrégé barbant de méthodes de fouille archéologique et un exposé poussif d'une culture indigène inintéressante (l'histoire de Leake accumule les clichés).
 




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